5 conseils pour les chiens pendant la période hivernale ;-)
Publié par Patricie Wynenova le
À l’approche de la période hivernale, il est temps de penser à vous équiper pour que votre chien ne souffre pas du froid. Voici 5 conseils pour prendre soin de lui.
1. Sortez les manteaux
Si vous avez un chien rustique qui passe le plus clair de son temps dehors, il n’aura pas besoin de manteau. Cependant, si votre chien est plus délicat, moins habitué à l’extérieur et s’il commence à se faire âgé, un vêtement est le bienvenu.
Manteau, pull ou imperméable, choisissez-le adapté à vos sorties.
2. Pensez à ses pattes
Certainement le plus important par grand froid et en altitude : la protection des coussinets qui sont très sensibles. Pensez à la neige, au froid, au gel, mais aussi au sel épandu sur les routes qui est hautement corrosif.
Trouvez le protège pattes adapté qui permet à votre chien de sortir en toutes circonstances.
3. Prévoyez un couchage douillet
Si vous habitez dans une maison où le carrelage ou le lino est assez froid, pensez à vous procurer un couchage isolant, ou ajoutez un coussin. Votre chien doit être au chaud, de jour comme du nuit dans son panier.
S’il dort dans une niche dehors, prévoyez des coussins et/ou couvertures isolants supplémentaires.
4. N’oubliez pas les trajets en voiture
Tant que vous roulez, votre intérieur de voiture est chauffé. Mais, si vous vous arrêtez dans un endroit où il n’est pas le bienvenu et qu’il doit vous attendre, votre chien doit pouvoir se lover dans un sac de transport renforcé par un coussin, ou dans un coussin-lit pantoufle.
Il y sera bien au chaud pour vous attendre tranquillement.
5. Ne négligez pas l’exercice
Si votre chien sort moins, il ne doit pas pour autant rester inactif, sinon, il risque de grossir ce qui est mauvais pour sa santé, voire déprimer, ce qui est tout aussi nocif.
C’est le moment de lui trouver des jouets variés avec lesquels il va pouvoir jouer, seul ou avec vous.
Article écrit en collaboration avec Violaine,